Petites villes médiévales, côtes battues par les vents, paysages charmants, coutumes ancestrales et métropoles au caractère de ville cosmopolite : l'Allemagne est une destination de vacances aux multiples facettes.
D'un côté, il y a les grandes métropoles comme Berlin et Hambourg, mais de l'autre, il y a aussi les petites villes charmantes avec leur offre culturelle qui incitent à un city-trip chez notre voisin du nord, l'Allemagne. Le sud de l'Allemagne est célèbre pour ses perles urbaines et ses hôtels bien-être, comme par exemple en Forêt-Noire. Un séjour bien-être à deux sous forme de week-end romantique pour se détendre du quotidien est à s'offrir une fois de plus, voire deux. Pour les vacances d'été, les plages sans fin de la mer Baltique et de la mer du Nord attirent. Les vacances à la mer en Allemagne sont à la mode ! Les vacances d'été sur l'île d'Usedom sont toujours considérées comme un secret d'initiés. Une chaise de plage au bord de la mer est l'endroit idéal pour se reposer.
15 paysages naturels nationaux préservent les zones les plus belles et les plus précieuses et offrent les meilleures possibilités de détente et d'observation de la nature. Les paysages autour de Berlin, riches en cours d'eau, permettent de faire de l'exercice en pleine nature. Les châteaux, les parcs et les monastères invitent à la découverte.
En matière de culture, la Rhénanie du Nord-Westphalie est le Land de tous les superlatifs. Même des villes comme Paris et Londres font pâle figure face à plus de 1.000 musées, dont certains de renommée internationale, et 130 salles de spectacle et de concert, qui font de l'ouest de l'Allemagne l'une des régions culturelles les plus denses d'Europe.
Des vacances dans la mer des Wadden, inscrite au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO : se promener le long de la plage de sable blanc, marcher pieds nus sur le fond marin, pédaler avec le vent dans le dos sur les digues vertes ou profiter des vertus thérapeutiques de la mer lors d'un traitement thalasso.
La Rhénanie-Palatinat, située au sud-ouest de l'Allemagne entre le Rhin et la Moselle, séduit par ses paysages romantiques de rivières et de vignobles, son histoire vieille de 2000 ans, ses châteaux forts et ses châteaux ainsi que par l'hospitalité chaleureuse de ses habitants.
Originale, riche en contrastes, relaxante, stimulante : au carrefour de l'Allemagne, de la Suisse et de la France, la région de vacances de la Forêt-Noire offre un monde d'expériences très particulier : les vignobles ensoleillés et les forêts denses alternent avec les paysages fluviaux, les gorges, les vallées et les 321 villes et villages. Ce n'est pas pour rien que la région est considérée par beaucoup comme le "plus beau coin gourmand d'Allemagne".
Avec seulement deux millions d'habitants, il fait partie des plus petits Länder. Sa part de trésors culturels n'en est que plus grande. Les sites UNESCO de Weimar et le château de la Wartburg à Eisenach, les magnifiques résidences princières, les poètes et les compositeurs, le réformateur Luther et les fondateurs du Bauhaus : tout cela fait partie du cosmos culturel de la Thuringe. Voici 3 conseils culturels pour une chasse au trésor en Thuringe.