railtour
+41 (0)58 455 45 55
reservation@railtour-frantour.ch
Lu–ve 09h00–12h00 & 13h00–17h00

Zermatt – En train au Gornergrat

En train au Gornergrat
Si vous séjournez à Zermatt, l’excursion au Gornergrat fait partie des incontournables.

Depuis 1898, le Gornergrat Bahn, premier train à crémaillère de Suisse, transporte les visiteurs de la station valaisanne située à 1600 m jusqu’au pied des sommets à 3100 m d’altitude, ce toute l’année et en direct. Impressionnant, le trajet à l’assaut des montagnes est jalonné de ponts et tunnels, de forêts et prairies d’alpage, de gorges, lacs et cascades. Au fil du parcours, la silhouette des géants majestueux se précise et à l’arrivée ils sont là, face à vous: le Cervin et un formidable chapelet de sommets enneigés de plus de 4000 m.

Face à vous: Le Cervin

Gornergrat
Gornergrat

Le panorama depuis le Gornergrat est unique. La vue à 360° englobe le célèbre Cervin, majestueux, et pas moins de 28 autres sommets dépassant les 4000 m, dont les plus hautes montagnes de Suisse: l’imposante pointe Dufour (4634 m) et le Dom (4545 m). Le regard embrasse également le glacier du Gorner, l’un des plus longs de Suisse, et jusqu’aux vallées alentour. Un décor naturel grandiose!

 
«ZOOOM the Matterhorn»
«ZOOOM the Matterhorn»

Le Cervin comme vous ne l’avez jamais vu! Complément captivant à la visite du Gornergrat, l’exposition interactive "Zooom the Matterhorn" s’adresse à tous les âges. Observez le sommet mythique au plus près grâce au périscope, voyagez en 3D à travers les saisons, survolez en parapente l’impressionnant panorama alpin. La scénographie multimédia est complétée par de nombreuses informations sur la faune et la flore et sur l’histoire du Gornergrat Bahn. L’entrée est incluse dans votre billet de train.

 

Golden Spot
Golden Spot

Immortalisez votre visite au Gornergrat devant l’impressionnant décor de montagnes, aux côtés d’une autre attraction: l’historique Lok 3003, l’une des 3 locomotives de première génération des chemins de fer du Gornergrat, restaurée et revêtue d’une élégante dorure. On accède au spot photo par un court sentier thématique présentant l’exploration du Gornergrat, l’exploit des pionniers de la construction du train à crémaillère, l’histoire et l’essor de ce dernier. Accès gratuit, toute l’année.

 
NostalChic Class
NostalChic Class

Charme, luxe et nostalgie: remontez le temps lors de cette excursion en train à bord d’une voiture d’époque datant de 1961. Aménagement soigné, ambiance chaleureuse, place garantie côté fenêtre et prestations haut de gamme font du voyage en NostalChic Class une expérience unique. Accueil à Zermatt avec un apéritif composé de spécialités régionales, visite du vieux village puis embarquement pour l’ascension au Gornergrat à 3100 m d’altitude. Un menu raffiné de 4 plats avec vins en accord est servi à l’arrêt intermédiaire de Riffelberg. Tout au long du voyage aller et retour, un guide multilingue distille de passionnantes informations et anecdotes.
Chaque mercredi de décembre à avril, départ à 10h. Durée: env. 6h.

 

Meet the Sheep
Meet the Sheep

Partez à la rencontre des moutons à nez noir du Gronergrat! Emblématiques du Valais, ils se distinguent par leurs cornes en spirale et leur longue toison tâchée de noir. De la fin juin à la mi-septembre, près de 150 moutons paissent dans les pâturages entre les gares de Gornergrat et de Riffelberg, où ils se tiennent de préférence à l’ombre. Leur collier muni d’un GPS vous permet de les localiser sur votre téléphone, vous pouvez descendre du train à l’arrêt de votre choix pour les approcher. Enfin, un sentier thématique «Meet the Sheep» vous renseigne à chacun de ses 11 postes d’information sur les Nez noirs valaisans, sur la faune, la flore et le glacier du Gorner.
Durée du parcours: env. 2h.

 
Stone Family
Stone Family

Les cairns, ces pierres superposées comme des tumulus, indiquent dans le monde entier leur chemin aux randonneurs. Au Gornergrat, à 3089 m d’altitude, une famille de pierres vous attend juste en-dessous de l’attraction «Zooom», face à l’imposant Cervin. Qui agrandira la famille et réalisera la plus haute tour?

Jouer, admirer, se photographier: un plaisir pour les jeunes visiteurs. Gratuit et ouvert tant que la neige est absente.

 

Nous recommandons

Glacier Express
Vacances en Suisse
Glacier Express
Gornergrat
© Matterhorn Gotthard Bahn
Gornergrat

Au départ de Zermatt, le train à crémaillère le plus haut d'Europe mène au Gornergrat, à 3135 m d'altitude. Il franchit des ponts impressionnants, traverse d'innombrables galeries et tunnels. De la plateforme d'observation, le panorama est époustouflant: le Cervin, le Mont-Blanc et 29 autres sommets enneigés de plus de 4000 mètres sont là, sous vos yeux. Ne manquez pas l'attraction, "Zooom the Matterhorn", une exposition interactive sur le Cervin et les merveilles naturelles du Gornergrat; entrée incluse avec votre billet de train. » Quand: selon le calendrier. Durée: demi-journée.


Prix par personne: dès CHF 44.–