railtour
+41 (0)58 455 45 55
reservation@railtour-frantour.ch
Lu–ve 09h00–12h00 & 13h00–17h00

Rail Tour en Occitanie

 © Christine Chaba
© Christine Chaba
Votre circuit en train en Occitanie empreinte la ligne du Canal du Midi entre Toulouse et Narbonne, l’imposante ligne des Cathédrales de Toulouse à Rodez puis la pittoresque ligne des Bastides entre Toulouse et Figeac.
Durée: 8 jours/7 nuits

Prix par personne dès CHF 975.–




Highlights

  • La place du Capitole à Toulouse
  • La bastide de Figeac
  • Albi, sa cathédrale et le musée Toulouse-Lautrec
  • La cathédrale Notre-Dame de Rodez
  • Le château et les remparts de la Cité de Carcassonne
  • L’Horreum romain à Narbonne
© Christine Chaba© Dominique Viet© Dominique Viet© Dominique Viet© Le Boat

Détails du voyage

Programme de voyage
1er jour: Suisse - Toulouse
Voyage en train de votre domicile jusqu’à Toulouse. Passez une première soirée dans la capitale occitane et partez à la découverte de son centre-ville. Logement à Toulouse pour 3 nuits.

2e jour: Toulouse
Commencez votre journée sur la place du Capitole avec son hôtel de ville de style néoclassique. Puis marchez jusqu'à la basilique Saint-Sernin, un chef-d'œuvre de l'architecture romane inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de St-Jacques-de-Compostelle.. Explorez l'intérieur de cette église impressionnante pour admirer ses vitraux et sculptures. Promenez-vous ensuite au bord de la Garonne qui serpente au cœur de Toulouse, de nombreux parcs et espaces verts vous accueillent tels des oasis de tranquillité. Pour le repas du soir, goûtez au cassoulet, le plat traditionnel de la région. Terminez votre journée en explorant la fameuse vie nocturne locale avec divertissements à tous les coins de rue.

3e jour: Toulouse - Villefranche-de-Rouergue - Figeac - Toulouse (ligne des bastides)
Prenez le train pour Villefranche-de-Rouergue (env. 1h40), une bastide bâtie en damier, un concept novateur à l’époque. Son réseau dense de rues, souplement ordonné, dessert la place principale entourée d’arcades. Notre conseil: prévoir la visite le jeudi pour vivre le marché, l’un des plus grands de la région. Reprenez ensuite le train pour Figeac (env. 40 min), une ville atypique au charme historique et étape du Chemin du Puy vers St-Jacques-de-Compostelle. Visitez le Musée Champollion, promenez-vous dans le centre historique et explorez l'église Saint-Sauveur avant de goûter aux délices locaux sur le marché. Pour le retour à Toulouse, prévoir env. 2h20.

4e jour: Toulouse - Albi (ligne des cathédrales)
Départ pour Albi (env. 1h15) pour une journée de découvertes monumentales. Épicurienne et charmeuse, Albi baigne dans une douceur rafraîchie par le Tarn. L’exceptionnelle cathédrale Sainte-Cécile aux allures de château-fort domine de sa présence le cœur de la cité épiscopale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Prenez le temps de flâner dans les ruelles étroites aux allures médiévales avant de vous rendre au palais de la Berbie: il abrite le célèbre musée Toulouse-Lautrec, né à Albi. Logement à Albi pour 2 nuits.

5e jour: Albi - Rodez - Albi (ligne des cathédrales)
Pour vous rendre à Rodez, vous traversez les paysages vallonnés du Tarn et passez le fameux viaduc du Viaur (trajet d’1h20). Découvrez la cathédrale Notre-Dame de Rodez, chef-d’œuvre de l’architecture gothique, appréciez ses vitraux et son grand orgue. Visitez ensuite le musée Soulages; il abrite une collection exceptionnelle d’œuvres de Pierre Soulages, maître de l’outrenoir et géant de l’art contemporain. Comment expliquer les tableaux monochromes où coexistent l'ombre et la lumière, le mat et le brillant, le lisse et le rugueux?

6e jour: Albi - Carcassonne (ligne du Canal du midi)
Départ pour Carcassonne via Toulouse sur la ligne du Canal du midi (trajet d’env. 2h). Au milieu des vignes, posée en couronne sur une colline, la cité médiévale de Carcassonne semble sortie d’un conte de fées. Perdez-vous dans les ruelles pavées de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. N’oubliez pas de marcher sur les remparts pour profiter d’une vue panoramique sur la ville et ses environs avant de visiter le château comtal. Logement à Carcassonne pour 1 nuit.

7e jour: Carcassonne - Narbonne (ligne du Canal du midi)
Trajet en train jusqu'à Narbonne (env. 40 min). Explorez le marché des Halles de Narbonne, l’endroit parfait pour déguster fromages, charcuteries et produits de la mer. À proximité des Halles se trouve la cathédrale de Narbonne, un édifice impressionnant de l’architecture gothique. L’après-midi, explorez l’Horreum romain, les anciennes caves et entrepôts romains qui témoignent de la riche histoire de la ville. Ces galeries souterraines sont uniques et fascinantes. Logement à Narbonne pour 1 nuit.

8e jour: Narbonne - Suisse
Retour en Suisse en train.

Ce circuit peut débuter à Narbonne. L’itinéraire et la durée peuvent être adaptés selon vos souhaits.

Services

Inclus dans les prix
  • Train 2e classe, aller Genève-Toulouse et retour Narbonne-Genève, base demi-tarif
  • 7 nuits avec petit déjeuner dans les hôtels suivants, en chambre double
    Les Capitouls Toulouse Centre**** à Toulouse, 3 nuits
    Mercure Albi Bastides**** à Albi, 2 nuits
    Sowell Hôtel Les Chevaliers**** à Carcassonne, 1 nuit
    Hôtel La Résidence*** à Narbonne, 1 nuit
  • Pass Rail Tour valable 6 jours consécutifs
Non inclus dans les prix
  • Supplément chambre individuelle
  • Taxes de séjour à payer sur place
  • Entrées aux monuments et sites à payer sur place