Son isolement a permis à l’Irlande de préserver son authenticité et de bénéficier d’un statut spécial.
Berceau de la culture celte, «l’île verte » a aussi fourni le terreau d’une littérature mondialement connue à travers des auteurs tels Joyce, Swift ou Wilde, de courants musicaux sans cesse renouvelés. Dans ce domaine, le folk irlandais, fort différent du style musical classique du continent européen, jouit d’une popularité qui dépasse largement les frontières insulaires.
Les trésors culturels ne manquent pas, certains remontant à plusieurs millénaires, à l’instar du site néolithique de Newgrange. Qu’il s’agisse de mystérieux tumulus, de châteaux forts ou autres ruines héritées des rois celtes, l’histoire est toujours à portée de main.
Le présent se vit au pub, considéré comme le salon des Irlandais et Irlandaises. Témoin de discussions et célébrations de toutes sortes, le pub demeure avant tout l’endroit où l’on boit! Vous n’y resterez d’ailleurs pas longtemps seul, tant les autochtones sont ouverts et prompts à établir le contact. En plus de vous désaltérer, il faudra songer à vous sustenter. Dans le registre gastronomique, vous n’échapperez pas au fameux Irish Stew, mais rassurez-vous: poissons et fruits de mer figurent aussi souvent au menu.
Comme souvent sur une île, la météo est ici imprévisible. C’est précisément la raison pour laquelle l’Irlande est une destination idéale en toute saison. En été, les parcs en fleurs et les magnifiques paysages verdoyants invitent à la promenade tandis que les balades hivernales solitaires laissent une impression mémorable.