railtour
+41 (0)58 455 45 55
reservation@railtour-frantour.ch
Lu–ve 09h00–12h00 & 13h00–17h00

Escapade à Turin

Turin, c'est bien plus que la Fiat et la Juventus: la capitale du Piémont a opéré une vraie métamorphose et conquis sa place parmi les plus belles villes d'Italie. Stylée, cultivée, gourmande: Turin est la destination idéale pour une escapade citadine!

Pour beaucoup, Turin évoque une ville industrielle, un haut-lieu du football en Italie. Or, portée par l’élan des jeux olympiques de 2006, la première capitale du pays réunifié a véritablement changé de visage. Laissez-vous surprendre!

Sous près de 20 kilomètres d’arcades, le shopping à Turin est un pur bonheur! Une escapade dans la capitale du Piémont dévoile bien d’autres atouts: une ville élégante dotée de beaux palais hérités du royaume de Savoie, le célébrissime musée Egyptien, une  gastronomie à fondre de plaisir…

Le splendide héritage de la maison de Savoie

La dynastie des Savoie a régné sur le Piémont durant cinq siècles, jusqu’à la proclamation de la république italienne en 1946. Victor-Emmanuel II fut même le premier roi de l’Italie unifiée en 1861, Turin la première capitale de ce nouveau royaume. Les places élégantes, de nombreux monuments, châteaux et palais baroques sont l’héritage de cette glorieuse période, à l’image de la piazza San Carlo, des palazzo Madame ou palazzo Carignano.

Des musées de tout premier ordre

Si vous aimez les musées, à Turin vous serez comblé. Ne manquez surtout pas le musée Egyptien ou museo Egizio, pour ses collections, les plus importantes au monde après celles du Caire, et pour la scénographie très réussie. Les cinéphiles se rendront au Mole Antonelliana: cette tour haute de 167 m, emblème de Turin, abrite le musée du Cinéma, impressionnant lui aussi par ses mises en scène. Pour tout savoir sur la naissance de l’Italie, rendez-vous au musée du Risorgimento au beau palais Carignano.

Lingotto ou la reconversion de l’usine Fiat

Si Turin est resté le berceau du constructeur Fiat, ses anciens ateliers de fabrication dans le quartier du Lingotto ont été entièrement réhabilités par l’architecte Renzo Piano. Ils ont cédé la place à de belles galeries marchandes et à la pinacothèque Giovanni et Marella Agnelli. Le fameux circuit d’essai, sur le toit, a lui été conservé. A deux pas de là, le complexe Eataly vous plonge dans le monde de la gastronomie italienne avec ses restaurants et un supermarché offrant un assortiment des meilleurs produits de la péninsule.

Gastronomie locale

Les Turinois aiment faire bonne chère! Vous apprécierez les bonnes tables de la ville, petites ou grandes. Le Quadrilatère romain en particulier regorge de restaurants et bars à vin. San Carlo, Torino, Bicerin ou Baratti & Milano: ces cafés historiques turinois sont une institution. Goûtez le «bicerin»: un mélange de café, de crème et de chocolat, à boire sans le remuer.



Turin – Offres spéciales

Turin
Turin

  • Train 2e classe de Lausanne à Turin
  • 2 nuits avec petit-déjeuner à l’hôtel Best Western Plus Genova***
Exemple de prix pour un départ le vendredi 13.10.2023

dès CHF 359.–
Validité: 09.08. – 13.10.2023
 

Turin – Nos hôtels et logements

Best Western Plus Hôtel Genova
Turin
4
Best Western Plus Hôtel Genova

1 nuit en chambre double avec petit-déjeuner, par personne

dès CHF 89.–
Hôtel Roma e Rocca Cavour
Turin
3
Hôtel Roma e Rocca Cavour

1 nuit en chambre double avec petit-déjeuner, par personne

dès CHF 84.–
Starhôtels Majestic
Turin
4
Starhôtels Majestic

1 nuit en chambre double avec petit-déjeuner, par personne

dès CHF 88.–
VOIR D’AUTRES OFFRES
VOIR D’AUTRES OFFRES
Sur notre site de réservation, vous trouvez un vaste choix d’hôtels.

Et vous pouvez aussi réserver le voyage en train ou en avion.

 

Turin – Notre sélection d’adresses

Turin – Nos coups de coeur

Capitale du chocolat
Capitale du chocolat

On le sait peu, le chocolat est l’une des spécialités de Turin, la ville lui dédie même un salon annuel. Importé d’Espagne par le duc Emmanuel-Philibert de Savoie, il devient vite un produit culte. Et si c’est à Turin qu’est né le fameux Nutella, inventé par Pietro Ferrero, de talentueux maîtres-chocolatiers perpétuent aujourd’hui une longue tradition artisanale.

 
Mercato Centrale Torino
Mercato Centrale Torino

Le quartier métissé de Porta Palazzo accueillait déjà le plus grand marché d’Europe; le «ventre de Turin» rassemble en effet plus d’un millier d’étals, une multitude de denrées et victuailles. En avril 2019, un nouveau lieu a ouvert aux côtés des halles centenaires: le Mercato Centrale Torino. Tous les jours, de 8 heures à minuit, on y achète et on y déguste les produits des meilleurs artisans du goût italien. Du boulanger au boucher, du pizzaïolo au chef étoilé, du Piémont et de tous les coins d’Italie: ce temple de la gastronomie déploie sur 3 étages un concept qui a fait ses preuves à Florence et Rome. Buon appetito!

 
Le musée Egyptien
Le musée Egyptien

Le saviez-vous? Le musée des Antiquités Egyptiennes de Turin abrite les plus grandes collections au monde après celles du Caire. Cette richesse, l’institution créée en 1824 la doit au Piémontais Bernardino Drovetti, consul d’Egypte de Bonaparte, puis aux campagnes de fouilles de l’archéologue Ernesto Schiaparelli. Rouvert en 2015 après rénovation, le Museo Egizio offre une muséographie moderne et une fascinante immersion dans la civilisation égyptienne. Parmi les pièces exceptionnelles, ne manquez pas le Canon royal de Turin, un précieux papyrus recensant les noms et la durée de règne de 300 rois et pharaons. Ouvert tous les jours, même le lundi (jusqu’à 14h).

 
Palazzo Reale
Palazzo Reale

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Palais Royal est l’une des nombreuses résidences de la Maison de Savoie à Turin et dans les environs. Derrière sa noble mais sobre façade se cache des trésors insoupçonnés. Le ton est donné dès le grandiose escalier d’honneur, le faste des salles et galeries éblouit, jusqu’au salon de la Garde Suisse richement orné de sols en damier, tableaux et chandeliers. Vous en redemandez? Le complexe royal abrite aussi l’Armurerie, la Galleria Sabaudia et ses œuvres de grands maîtres italiens, un musée archéologique, une bibliothèque. Sans oublier les jardins royaux à l’arrière du palais, aménagés par… André Lenôtre, le paysagiste de Versailles!

 
Panoramas sur la ville
Panoramas sur la ville

Pour vous convaincre de la beauté méconnue mais bien réelle de Turin, prenez de la hauteur. Montez par exemple au sommet du Mole Antonelliana. Célèbre emblème de la ville (il abrite le musée du cinéma), ce bâtiment surprenant culmine à 167 m; du balcon, accessible en ascenseur, le panorama est époustouflant! Un autre point de vue privilégié se situe sur l’autre rive du Pô, dans le quartier résidentiel très prisé du Monte dei Cappuccini. De l’église Santa Maria perchée sur la colline, le regard embrasse toute la ville, le fleuve et les Alpes: une vue – gratuite – qui vaut largement la grimpette!

 
Quadrilatero romano
Quadrilatero romano

Le quadrilatère romain, c’est le cœur historique de Turin. C’est là que bat le pouls de la ville, tout spécialement lors des happy hours! Lancez-vous en fin de journée dans une balade à travers les ruelles anciennes, le long des petits cafés et restaurants branchés: jeunes et moins jeunes s’y donnent rendez-vous autour d’un joyeux aperitivo assorti de petits snacks à volonté. En chemin, admirez les pimpantes façades des palais et églises, guignez dans les cours intérieures. Au plus tard au niveau de la Piazza Emanuele Filiberto faites votre choix, joignez-vous aux locaux et savourez l’art de vivre à la turinoise!

 
Shopping à Turin
Shopping à Turin

Amoureux du shopping, à Turin vous serez comblés! Au cœur du terrain de chasse des fashion addicts: la via Roma, une artère piétonne longue de 700 mètres, jalonnées d’élégantes arcades. Car à Turin, les shoppers ne craignent pas la pluie, le lèche-vitrine se pratique à l’abri sur des kilomètres! Ferragamo, Gucci, Vuitton, Hermès, H&M, Zara: les stars du luxe y côtoient les grandes enseignes internationales, on trouve même encore de petites boutiques traditionnelles. Les gastronomes ne sont pas en reste: outre le vaste food store Eataly et le plus grand marché d’Europe, Turin offre un nombre impressionnant de commerces de bouche.

 

Turin – Découverte

Visite guidée de la street food
© Fabrice Gallina
Visite guidée de la street food

Ne manquez pas cette visite, car votre estomac sera plein. En plus d'une promenade guidée intéressante et informative à travers la ville, vous dégusterez des produits turinois tels que des grissini, des vins, des bières, des fromages, du jambon Vitello Tonnato ou similaire, et bien d'autres choses encore. Quand: tous les jours sauf le lundi à 18h, en ang./itl.. Durée: env. 3 heures.


Prix par personne dès 2 personnes: dès CHF 90.–