Vous visiterez bien sûr la célèbre cathédrale Notre-Dame, toute de grès rose, le pittoresque quartier de la Petite France avec ses maisons anciennes à colombages, le superbe château des Rohan et ne manquerez pas de succomber au charme de ses nombreux restaurants et winstubs.
Patrimoine mondial de l’Unesco
A Strasbourg, c’est tout le cœur de ville qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, depuis 1988! Il forme une grande île qu’embrassent deux bras de l’Ill, reliée au reste de la ville par une multitude de ponts, passerelles et écluses. Ici, vous aurez plaisir à flâner: piétons et vélos sont rois. Autour de l’exceptionnelle cathédrale, millénaire et toute de grès rose, découvrez un riche héritage architectural et culturel mais aussi une kyrielle de magasins et boutiques invitant au shopping. La Neustadt, cette «ville nouvelle» édifiée par les Allemands de l’autre côté de l’Ill, a elle aussi été classée par l’Unesco, en 2017. Elle témoigne de l’histoire singulière de Strasbourg, ballotée tour à tour entre la France et l’Allemagne, aujourd’hui capitale européenne avec le Conseil de l’Europe et le Parlement de l’Union. Pour un bel aperçu de ces différents quartiers, faites un tour en bateau-mouche!
La Petite France
Avec ses maisons à colombages, ses petits ponts fleuris, ses placettes et ruelles, le quartier de la Petite France a un charme fou. Au Moyen Age, pêcheurs, meuniers et tanneurs y pratiquaient leur labeur sur les rives de l’Ill. Aujourd’hui, c’est le quartier touristique et romantique par excellence. Promenez-vous le long des quais où les maisons colorées se reflètent dans l’eau, admirez le magnifique panorama depuis la terrasse du barrage Vauban. En soirée, c’est l’endroit idéal pour prendre un verre et s’attabler dans l’un des restaurants typiques.
Strasbourg ou l’Alsace gourmande
Votre week-end à Strasbourg sera forcément gourmand: on aime la capitale alsacienne pour sa gastronomie! La ville compte des centaines de restaurants et brasseries où déguster les spécialités régionales mais aussi les nouvelles tendances et cuisines du monde. Régalez-vous d’un baeckoffe ou d’une choucroute dans winstub traditionnel à l’ambiance chaleureuse. La tarte flambée ou flammekueche fait partie des incontournables, les gourmets goûteront au foie gras d’Alsace, quant aux becs sucrés ils succomberont au fameux kougelhopf qui existe d’ailleurs aussi en version salée. Gewurztraminer, Riesling, Muscat, Pinot blanc, gris ou noir: les vins d’Alsace accompagnent les mets rustiques comme les plus fins et son appréciés dans le monde entier. Vous préférez une bonne choppe? Vous ne serez pas en reste: les brasseurs alsaciens produisent la moitié de la bière consommée en France.
A Strasbourg en train
Strasbourg est une ville verte, la voiture a été quasiment bannie du centre-ville au profit du tram, du vélo et des piétons. Une bonne raison pour vous y rendre en train, en à peine plus d’une heure de Bâle. Simplifiez-vous le voyage, réservez notre formule train + hôtel!
Et vous pouvez aussi réserver le voyage en train ou en avion.
Elle est aux Alsaciens ce que la pizza est aux Napolitains: la tarte flambée ou flammekueche en dialecte régional. Prenez une pâte toute fine, garnissez-la de crème fraîche épaisse ou de fromage blanc, de rondelles d’oignons et de lardons, passez-la rapidement dans un four très chaud. Une fois cuite, servez-la sur une planche en bois, découpée en rectangles, roulez-la et mangez-la avec les doigts, comme les locaux! Spécialité alsacienne par excellence, la flammekueche a des origines paysannes, elle était confectionnée dans les campagnes avec les restes de pâte à pain. Simple, bon marché et conviviale, en en-cas entre deux, à l’apéritif ou en plat principal, c’est un vrai régal!
A la Saint Valentin, Strasbourg la romantique déploie le grand jeu pour séduire les amoureux! Depuis 2013, la capitale alsacienne est la coulisse du festival «Strasbourg Mon Amour». Sur fonds de canaux, petits ponts et colombages, amoureux de tous âges y viennent partager avec leur tendre moitié une parenthèse glamour et poétique. Délices gastronomiques en tête-à-tête, café des amours, slow party, soirées festives, shootings photo, festival littéraire amoureux, déclarations sur écrans géants, visites insolites… Durant 10 jours, une multitude d’animations invitent les Romeo et Juliette de tous horizons à (re)déclarer leur flamme! L’édition 2020 se tient du 7 au 16 février.
Le Troquet des Kneckes à Strasbourg revisite le concept du winstub alsacien traditionnel. Derrière sa devanture somme toute assez classique se cache un lieu atypique, bien dans l’air du temps: un «bierstub» à la déco décalée avec meubles vintage dépareillés et moults objets détournés, à l’ambiance informelle et conviviale. On y vient pour prendre un verre, bière locale, vins voire cocktails alsaciens. On s’y régale de petits plats aux accents régionaux, tartes flambées salées et sucrées, choucroute ou encore jambonneau. On y brunche le dimanche et le mardi on peut même y prendre des cours d’alsacien!
Marché de Noël quatre fois centenaire, illuminations et animations féeriques, sapin géant, délices de l’Avent: Strasbourg est bien la Capitale de Noël! Attendez-vous à trouver non pas un mais une dizaine de marchés, chacun ayant son thème ou sa spécialité. Le plus grand, le Christkindelsmärik, est l’un des plus anciens d’Europe, sa tradition remonte à 1570 Autour de la majestueuse cathédrale et de la place de Broglie, ses jolis chalets offrent une multitude d’articles pour vos cadeaux ou décorations de Noël, vin chaud et biscuits traditionnels répandent de délicieux effluves d’épices et de cannelle. Et le soir, la magie s’installe lorsque partout guirlandes, lampions et lumignons scintillent dans la nuit.
La Grande île de Strasbourg invite à la flânerie. Sous la conduite de votre guide privé, vous découvrez les ruelles pittoresques et les places animées, admirez les maisons à colombages, les jolis canaux, les ponts couverts… Vous contemplez l’imposante cathédrale et succombez au charme de la «Petite France». Quand: tous les jours entre 9h et 20h, en fr/all. Durée: env. 2h.