Rome n’est pas seulement la capitale de l’Italie: la ville abrite le Vatican, le plus petit état au monde, immense par son rayonnement.
Le Vatican et la Rome chrétienne
Rome n’est pas seulement la capitale de l’Italie: la ville abrite le Vatican, le plus petit état au monde, immense par son rayonnement. Que l’on soit catholique ou non, ils figurent parmi les incontournables pour le visiteur de la Ville éternelle: la basilique Saint-Pierre où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le pape en personne, la chapelle Sixtine et les riches musées du Vatican. La Rome chrétienne, c’est aussi les basiliques majeures de Saint-Jean de Latran, Sainte-Marie-Majeure, Saint-Paul-hors-les-Murs et des centaines d’églises, autant de trésors d’art et d’architecture.
Rome, un musée à ciel ouvert
Un voyage à Rome est une plongée dans l’histoire. Remontez le temps jusqu’à l’empire romain, au Colisée, au Forum romain, au Panthéon. Découvrez les trésors de la Renaissance et du Baroque, ces innombrables places, fontaines et palais, de la Piazza Navona au Quirinal en passant par le Palais Farnese. Admirez la place d’Espagne depuis le célèbre escalier de la Trinité-des-Monts. Prenez de la hauteur à la Villa Borghese, contemplez en fin de journée le magnifique panorama sur la ville aux sept collines depuis le belvédère du Pincio. Véritable musée à ciel ouvert, Rome à tant à offrir qu’un seul voyage ne saurait suffire. Jetez donc une pièce dans la Fontaine de Trevi et faites le vœu de revenir!
Cafés et glaciers romains
Espresso et gelato font partie de l’art de vivre local, ils seront prétexte à autant de pauses sympathiques au cours de vos pérégrinations romaines. Si le Caffè Greco fait partie des adresses mythiques à ne pas manquer, nombreux sont les lieux où déguster un vrai café, lungo, ristretto ou encore macchiato. Faites comme les Romains, prenez-le au comptoir! Pour ce qui est des fameuses glaces italiennes, la gelateria Giolitti fait l’unanimité: leur zabaione-tartufo est à fondre de plaisir.
Sortir à Rome
Rome à elle seule incarne la Dolce Vita, prenez du bon temps! Savourez les vins et la gastronomie de la péninsule, pourquoi pas dans une enoteca ou trattoria typique du quartier de Trastevere, l’un des plus gourmands de Rome? Ensuite, direction le Testaccio, le quartier préféré des noctambules romains: bars et boîtes y vibrent jusqu’au bout de la nuit au rythme des musiques du monde.
Rome en train ou en avion
La plus grande ville d’Italie est accessible en 3 heures seulement depuis Milan grâce aux trains à grande vitesse Frecciarossa. Vous pouvez aussi prendre l’un des nombreux vols directs depuis la Suisse. Pour votre voyage à Rome, simplifiez-vous la vie, optez pour notre formule avion et hôtel ou train et hôtel. Choisissez parmi nos bonnes adresses au cœur de Rome: hôtel de luxe, hôtel design, hôtel de charme ou bon plan économique, vous trouverez à coup sûr le séjour qui vous convient. En train ou en avion, Rome vaut le voyage en toute saison.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de votre escapade à Rome!
Et vous pouvez aussi réserver le voyage en train ou en avion.
Les Romains adorent s’y donner rendez-vous. Sur les escaliers de la place d’Espagne, au pied de l’église de la Sainte-Trinité-des-Monts, on attend son ou sa dulciné(e) sans jamais perdre patience! Faites comme eux, contemplez le spectacle assis(e) sur les marches. Observez, en contrebas, le va-et-vient autour de la fameuse fontaine de la Barcaccia. Le nom de ce chef-d’œuvre baroque du 17 e siècle signifierait «la vilaine barque». Pourtant, dorée sous les lumières du soir, remplie d’eau turquoise, elle est si belle et surtout, elle porte bonheur!
Emblème de Rome, le Colisée est le plus grand amphithéâtre jamais construit à l’époque romaine, vous ne pouvez séjourner dans la Ville éternelle sans aller l’admirer. Que diriez-vous d’une visite nocturne? De mai à octobre, ce joyau de l’antiquité ouvre ses portes aux noctambules. Sous la conduite d’un guide, vous admirez le monument éclairé, explorez ses 3 niveaux, revivez les combats des gladiateurs, prenez la pleine mesure de ce site grandiose, impressionnant. Une expérience que vous immortaliserez par de superbes photos de nuit!
La table est assurément l’un des grands plaisirs d’un séjour à Rome. Osterie, pizzerie, trattorie, ristoranti, ajoutons encore les gelaterie et leurs glaces à fondre de bonheur: ne manquez pas les délices de la gastronomie italienne! Une belle adresse? Près de la Piazza del Popolo, le Ristorante Ad Hoc vous régale d'une cuisine raffinée dans un beau décor intimiste: salami artisanaux, beignets de fleurs de courgettes, spaghettis aux homard et asperges et autre pasta maison, sans oublier la truffe, leur spécialité déclinée de diverses façons. Vous n’êtes pas obligé de commander 4 ou 5 plats comme le font les Italiens, par contre pensez à réserver!
Il aura fallu 4 années à Michel-Ange pour réaliser le plafond de la la chapelle Sixtine, ce joyau du Vatican à Rome. De 1508 à 1512, à la demande du pape Jules II, il peint sur la voûte 1100 m2 de fresques, 9 panneaux illustrant la Genèse. L’œuvre, époustouflante de puissance et d’expressivité, traduit la force et le mouvement avec une grâce aérienne. L’artiste peignait debout, les bras en l’air, la tête basculée en arrière, une position dont l’inconfort rend plus admirable encore ce chef-d’œuvre absolu. Sous la voûte, ornant le mur de l’autel, la fresque du Jugement dernier est signée elle aussi du grand maître de la Renaissance. A voir absolument!
A tout juste 15 km de Rome, les jardins de la Villa d’Este à Tivoli vous plongent dans un monde enchanté. Leur incroyable système de fontaines et jets d’eau est époustouflant! Ce fantastique écrin de verdure est animé en effet d’un ingénieux système hydraulique, l’eau y jaillit en cascades, donnant vie aux multiples bassins, statues et ornements. Ces «jardins des merveilles» ont inspiré l’Europe entière à Renaissance, ils sont aujourd’hui inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
D’après la légende, lancer une pièce de monnaie dans la Fontaine de Trévi porte chance. En lancer une, c’est l’assurance de revenir à Rome. Une deuxième, la promesse d’un amour romain. Une troisième, et c’est carrément le mariage qui vous attend. Mais il ne faut point abuser de la bonne fortune. Ceux qui seraient tentés de rejouer la célèbre scène de la baignade d’Anita Ekberg dans le film «La Dolce Vita» de Fellini sont prévenus: barboter dans la fontaine est interdit. Les carabinieri ont déjà repêché plus d’un(e) intrépide, la chance ne leur a pas souri…
La vue sur Rome, Karin, notre responsable marketing, adore la contempler en début de soirée depuis le Giardino degli Aranci, non loin du Colisée et du vaste Circus Maximus. De là, en passant par l'île Tibérine, elle a tôt fait de rejoindre les rues étroites du quartier de Trastevere pour profiter de leur animation, de préférence autour d’un Aperol Spritz. Près de là, Porta Portese, se tient le plus fameux marché aux puces de la capitale: les Romains s’y pressent chaque dimanche, on y trouve absolument de tout!
Visitez le Colisée, le Forum romain et la colline du Palatin (frais d'entrée inclus). » Quand: tous ls jours en fr/all/ang, en hiver partiellement seulement en ang. Duréee: env. 3 heures.
Rendez-vous à la place Saint-Pierre pour assister à l’audience papale, un moment riche en émotions. » Quand: me (sauf en l’absence du Pape) à 07h45 en fr/all/ang/(1.11-31.3 seul. en ang/all). Durée: env. 4 heures.
Un bon moyen pour découvrir Rome comfortablement et à votre rythme. » Quand: tous les jours entre 9h00 et 19h00, audioguide en fr/all/ang. Durée: 1 jour, 48 h ou 72 h.
A l’étage de la grande arène d'env. 3350 m², vous voyez comment les gladiateurs combattaient il y a 2000 ans. Vous ressentéz l’angoisse des anciens combattants qui pénétraient dans l’arène sans savoir quel serait leur destin. » Quand: tous les jours à 10h30 en ang. Durée: env. 1½ heures.
Visite sans file d’attente des musées du Vatican, de la basilique Saint-Pierre et de la chapelle Sixtine (lieu où se tient le conclave lors de l’élection papale), visite exclusive des jardins du Vatican avec un guide. » Quand: 1.4–31.10 lu/ve/sa à 9h30, en fr/all/ang. Durée: env. 4 heures.
Musées du Vatican, basilique Saint-Pierre, chambres de Raphaël et chapelle Sixtine, sans file d’attente. » Quand: tous les jours dès lu–sa, à 10h00 ou 14h30, audio guide. Entrée aux musées incluse. La basilique Saint-Pierre est fermée le mercredi. Durée: 1½ heures.
Visitez la légendaire collection d’art de la Galleria Borghese avec promenade dans le parc de la Villa Borghese. » Quand: 1.4-31.10 ma–di plusieurs fois par jour, en, 1.11-31.3 je/di en ang. uniquement. Entrée incluse. Durée: 3 heures.
Tour de nuit dans la ville lluminée. Arrêts/visites au Circus Maximus, Colisée, Forum Romanum, quartier animé de Trastevere ainsi qu’à la Fontaine de Trevi. » Quand: tous les jours à 20h00 en ang, Durée: env. 2½ Stunden.
Vous visitez la basilique Saint-Jean-de-Latran, les catacombes et la basilique Sainte-Marie-Majeure. » Quand: 1.4-31.10 lu/ma/ve/sa à 14h30 en fr/all/ang, 1.11-31.3 ve/sa à 14h00 en all/ang, fr seulement ve. Durée: env 3 heures.
Transfert individuel de l’aéroport de Fiumicino à l’hôtel ou retour.