Escapade à Lyon

Escapade à Lyon
Lyon - Vue sur la basilique de Fourvière depuis la Saône
Lyon - Vue sur la basilique de Fourvière depuis la SaôneLyon - Bouchons Lyonnais © Xavier Caré / Wikimedia Commons / CC-BY-SA.Lyon - Café Comptoir Abel © Marie Perrin / ONLYLYON Tourisme et CongrèsLyon - Fête des Lumières © Muriel ChauletLyonLyon - Vieux Lyon © Atout France/Fabian CharaffiLyon - Les berges du Rhône © Brice RobertLyonLyonLyon - Vaporetto © Yachts de LyonLyonLyon - Théâtre antique de Fourvière
A moins de deux heures de train de Genève, Lyon vaut bien un week-end: pour sa vieille ville Renaissance, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO; pour sa gastronomie, mondialement célèbre.

Et l’on (re)vient à Lyon découvrir le nouveau quartier de la Confluence, un site unique entre Saône et Rhône.

Le Vieux Lyon, patrimoine mondial de l’UNESCO

Le prestige de Lyon remonte à l’époque gallo-romaine, comme en témoigne le théâtre antique, vestige de l’ancienne Lugudunum, alors capitale des Gaules.

De sa colline, il surplombe le Vieux Lyon, merveilleux ensemble médiéval et Renaissance, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Flânez dans les ruelles typiques aux façades colorées, arpentez les fameuses traboules, ces passages secrets qui révèlent des bijoux d’architecture dans les cours intérieures. Ce faisant, vous arrivez sur les quais de la Saône, au décor de carte postale.

Collines lyonnaises

Les collines surplombant la Saône offrent de magnifiques panoramas sur la ville. Grimpez jusqu’à la basilique de Fourvière, sur la colline du même nom, dominée par la statue dorée de l’Immaculée Conception. De là, le regard embrasse les toits et ruelles de la vieille ville, la cité moderne, surnommée Presqu’île en raison de sa situation entre Saône et Rhône. La colline de la Croix-Rousse fait aussi partie des incontournables lors de votre visite de Lyon. C’est l’ancien fief des canuts, ces ouvriers experts dans le tissage de la soie.  A la Maison des Canuts, tout comme au musée des Tissus, vous découvrez cet art qui a fait de Lyon la capitale mondiale de la soie dès le 16e siècle.

Lyon, capitale de la gastronomie

Restaurants étoilés, chefs célèbres, bouchons, brasseries, cafés comptoirs – entre tous les arts, celui du bien-vivre fait la renommée de Lyon dans le monde entier. Flânez sur le marché couvert Les Halles Paul Bocuse où se ravitaillent les grands chefs, l’occasion de découvrir les produits phares de la région, volaille de Bresse, quenelles,  cochonnailles, pralines … avant de les déguster dans l’un des fameux bouchons. Ces restaurants typiques sont l’héritage des fameuses «mères» lyonnaises, ces cuisinières à leur compte qui, au 18e siècle, servaient une cuisine simple et généreuse. Avec leurs nappes à carreaux, leurs tables rapprochées et leur décor un brin désuet, ils vous réservent de vrais moments de convivialité, arrosés bien sûr d’un bon cru du Beaujolais!

La Presqu’île, le cœur battant de Lyon

C’est là que bat le cœur de Lyon, sur la Presqu’île, la ville moderne entre Saône et Rhône. Depuis la place Bellecour, prenez la rue de la République, la principale artère commerçante de la ville. Ici comme dans les rues alentour, les amateurs de shopping seront au paradis! Et le soir, l’animation bat son plein autour de la place des Terreaux, de l’opéra revisité par Jean Nouvel, dans les bars de la rue Sainte-Catherine.

Le Lyon du 21e siècle à la Confluence

Avec la Confluence, à l’extrême sud de la Presqu’île, Lyon a fait un bon dans le 21e siècle, bousculant ainsi son image bourgeoise et conservatrice. Sur ces anciennes zones de friches, les urbanistes s’en sont donné à cœur joie, créant de toutes pièces de nouveaux espaces de vie, de promenade et de loisirs. Le cube vert, le cube orange et surtout le nouveau musée des Confluences comptent parmi les silhouettes les plus emblématiques de ce quartier innovant, à découvrir absolument!

Lyon avec Frantour

Train et hôtel, à réserver en quelques clics sur un seul site: c’est la formule que nous vous proposons. Complétez votre forfait avec la Lyon City Card: elle vous donne libre accès aux transports en commun, à de nombreux musées, aux visites et croisières commentées – un bon plan pour profiter au maximum de votre escapade à Lyon.

Lyon – Offres spéciales

Lyon
Offre de la semaine
Lyon
  • Trains régionaux 2e classe de Lausanne, départ 10h18 et retour 16h38
  • 2 nuits avec petit déjeuner à l’hôtel Charlemagne ****
Exemple de prix pour un départ le vendredi 13.7.19, base chambre double.
  • -30% sur la nuit du di au lu: 1.4–5.12.19
  • dès CHF 265.–
    Validité: 08.02. – 31.10.2019
    Lyon
    Offre de la semaine
    Lyon
    • Trains régionaux 2e classe de Lausanne, départ 10h18 et retour 16h38
    • 2 nuits avec petit déjeuner à l’Axotel Perrache ***
    Exemple de prix pour un départ le samedi 13.7.19, base chambre double.
  • -30% sur la nuit du di au lu: 1.4–5.12.19
  • dès CHF 254.–
    Validité: 08.02. – 31.10.2019

    Lyon – Nos hôtels et logements

    Du Simplon
    Lyon
    2
    Du Simplon
    1 nuit en chambre double avec petit déjeuner, par personne
    dès CHF 51.–
    Axotel Perrache
    Lyon
    3
    Axotel Perrache
    1 nuit en chambre double avec petit déjeuner, par personne
    dès CHF 59.–
    Charlemagne
    Lyon
    4
    Charlemagne
    1 nuit en chambre double avec petit déjeuner, par personne
    dès CHF 74.–
    Mama Shelter Lyon
    Lyon
    2
    Mama Shelter Lyon
    1 nuit en chambre double avec petit déjeuner, par personne
    dès CHF 82.–
    Grand Hôtel des Terreaux
    Lyon
    4
    Grand Hôtel des Terreaux
    1 nuit en chambre double avec petit déjeuner, par personne
    dès CHF 113.–
    Globe et Cecil
    Lyon
    4
    Globe et Cecil
    1 nuit en chambre double avec petit déjeuner, par personne
    dès CHF 131.–
    InterContinental Hôtel Dieu
    Lyon
    5
    InterContinental Hôtel Dieu
    1 nuit en chambre double avec petit déjeuner, par personne
    dès CHF 217.–
    VOIR D’AUTRES OFFRES
    VOIR D’AUTRES OFFRES
    Sur notre site de réservation, vous trouvez un vaste choix d’hôtels.
    Et vous pouvez aussi réserver le voyage en train ou en avion.
    4/7 - Plus   

    Lyon – Notre sélection d’adresses

    Lyon – Nos coups de coeur

    Le vaporetto lyonnais
    Le vaporetto lyonnais
    Le saviez-vous? Tout comme Venise, Lyon a son vaporetto! A la différence du bateau-bus vénitien, celui de Lyon est relativement récent. Il est apparu avec le quartier de la Confluence. La navette fluviale lyonnaise – baptisée «Le Vaporetto» – relie en effet le centre historique au nouveau pôle culturel érigé à la confluence du Rhône et de la Saône. Le trajet dure à peine 30 minutes, tout juste le temps d’apprécier une agréable mini-croisière le long des pittoresques quais de Saône. Le Vaporetto lyonnais circule d’avril à décembre, départ toutes les heures des 3 arrêts desservis: Saint-Paul, Bellecour et Confluence. Gratuit avec la Lyon City Card.
    Café Comptoir Abel
    Café Comptoir Abel
    Plus qu’un bouchon, le Café Comptoir Abel est une institution lyonnaise depuis 1928, un restaurant incontournable au cœur de Lyon. Avec sa devanture d’époque, ses parquets cirés et son mobilier à l’ancienne, il dégage la chaleureuse ambiance d’un bistrot d’antan. Dans l’assiette, c’est le talent du chef Alain Vigneron qui s’exprime à travers les plats emblématiques de la cuisine lyonnaise. Laissez-vous tenter par la véritable quenelle de brochet faite maison, le fameux poulet aux morilles ou un délicieux gratin d’écrevisses…
    Fête des lumières à Lyon
    Fête des lumières à Lyon
    La Fête des lumières à Lyon jouit d’une renommée internationale, elle a d’ailleurs inspiré d’autres capitales. Son origine remonte au 8 décembre 1852, jour d’inauguration de la statue de la Vierge sur la colline de Fourvière. Le mauvais temps ayant contraint la ville à annuler les feux d’artifice, les Lyonnais garnirent leurs fenêtres de milliers de luminions. Une tradition était née. Aujourd’hui, c’est un véritable festival qui anime la ville durant 4 jours autour du 8 décembre. Les monuments, façades et jusqu’aux quais prennent vie sous l’effet de jeux de lumière, animations et effets spéciaux – une somptueuse scénographie orchestrée par une centaine d’artistes de talent.
    Le mur peint des Canuts
    Le mur peint des Canuts
    Lyon compte une soixantaine de fresques en trompe-l’œil, ces murs peints font partie intégrante du paysage urbain. Le plus célèbre est le mur des Canuts, dans le quartier de la Croix-Rousse. Ce qui fait sa notoriété? Tout d’abord sa taille: ses 1200 m² en font la plus grande fresque d’Europe. Son réalisme ensuite, les artistes ont restitué de manière saisissante la vie de ce quartier populaire et l’escalier traduit à merveille l’illusion des pentes de la Croix-Rousse. Ici, au 19e siècle, les ouvriers – les canuts – tissaient la soie sur de hauts métiers, dans des maisons tout en hauteur, à l’image de celles reproduites sur le mur des Canuts. Ne le manquez pas!

    Lyon - Découverte

    Lyon City Card
    Lyon City Card
    Libre utilisation des transports en commun, entrée gratuite dans 22 musées, gratuité pour des visites guidées ainsi que pour les croisières commentées, gratuité ou tarif réduit pour certains spectacles, tarif réduit pour certains tours, l’Aquarium du Grand Lyon, etc.
    Prix par personne 3 jours dès CHF 58.-
    railtour Staedtereisen railtour Aktivferien railtour Gruppenreisen railtour Bahnerlebnisse railtour Freizeitparks railtour Wellness railtour Ferien Am Meer railtour _Rundreisen railtour WhatsApp railtour Facebook railtour Twitter railtour GooglePlus railtour Instagram railtour Bahn Hotel railtour Hotel railtour Flug Hotel