La légende raconte qu’en l’an 1191, le duc Berchtold V de Zähringen aurait nommé la ville qu’il avait fondée du nom du premier animal tué à la chasse. Depuis ce temps-là, l’ours est l’animal héraldique de Berne.
En 1983, la vieille ville de Berne a été inscrite au patrimoine des biens culturels mondiaux de l’Unesco. L’aspect tant extérieur qu’intérieur de la ville est l’un des plus importants héritages de l’urbanisme moyenâgeux. La capitale helvétique est aujourd’hui un centre de commerce et d’affaires prospère et moderne. Galeries, ateliers d’artistes, caveaux-théâtres, boutiques, magasins d’antiquités, musiciens de rues, nombreux marchés organisés sous les six kilomètres d’arcades ne peuvent que séduire le visiteur. Le regard est aussi immanquablement attiré par l’une des dix fontaines à statuettes (16ᵉ siècle), réparties dans toute la vieille ville.
Le Käfigturm, ancienne prison construite en 1643 (Renaissance tardive) accueille maintenant un centre cantonal d’exposition et de documentation. La rue du Marché (Marktgasse), bordée de deux tours, est la rue la plus affairée de la ville. Impressionnante également, l’église française de style gothique flamboyant qui domine la Zeughausgasse. Elle faisait jadis partie du couvent dominicain (1285). La vieille ville offre aussi le plus bel exemple d’architecture non falsifiée, à savoir la Zeitglockenturm, célèbre horloge à carillon astronomique, qui date de 1530.
Et vous pouvez aussi réserver le voyage en train ou en avion.
Dès votre première nuit d'hôtel à Berne, vous recevrez à l'hôtel le Bern Ticket pour voyager gratuitement dans les zones 100/101 du réseau tarifaire LIBERO. Y compris le Gurtenbahn, le Marzilibahn, le Münsterplatform ainsi que les trajets de et vers l'aéroport de Berne. Le jour de votre arrivée, votre confirmation de réservation sert de billet de transfert de la gare ou de l'aéroport de Berne vers votre lieu d'hébergement.