Centre multiculturel, haut-lieu de l'art, mecque de la vie nocturne: Berlin est constamment en mouvement, cosmopolite et tout simplement «in». Plongez-vous dans un monde innovant, créatif et tendance, au cœur d'une métropole vibrante.
Découvrir Berlin
Voyagez en train ou en avion et réservez un hôtel bien situé pour profiter au maximum de cette ville en perpétuel renouveau, au top de la créativité. La porte de Brandebourg, la Potsdamer Platz dans le quartier de Berlin Mitte, les restes du Mur, l’église du Souvenir ou l’Ile aux musées ne sont que quelques-uns des sites à visiter lors de votre séjour dans la capitale allemande. L’histoire est partout présente, notamment celle de la Guerre froide, alors que la ville était divisée en Berlin-Ouest et Berlin-Est. La chute du Mur de Berlin en 1989 a profondément marqué l’histoire de l’Occident. Remontez le temps, à Check Point Charlie, le célèbre poste frontière, à East Side Gallery pour contempler les vestiges du Mur métamorphosé par des artistes du monde entier.
Une ville en mouvement
Le Berlin d’aujourd’hui est né de réunion de deux capitales. Aussi grande que New York, la métropole allemande bouge et innove en permanence, il s’y passe toujours quelque chose! Pour en prendre le pouls, rendez-vous dans les quartiers emblématiques de la scène berlinoise. A Kreuzberg par exemple, prenez place sur un banc en terrasse, une bière «Berliner Kindl» à la main, et observez les Berlinois. A Prenzlauerberg, flânez dans les boutiques de design et goûtez l’incontournable currywurst chez «Konnopke’s», le plus célèbre imbiss de Berlin.
Sortir à Berlin
La vie nocturne est l’un des grands attraits de la capitale allemande. Côté restaurants, à Berlin vous aurez le choix parmi toutes les cuisines du monde. Régalez-vous, puis lancez-vous à la conquête du Berlin by night. Comédies musicales, cabarets, concerts, clubs et bars branchés, il y en a pour tous les âges et tous les goûts. Techno, électro, rock, hip hop… la scène berlinoise attire les clubbers du monde entier, par exemple au «Berghain» à Friedrichshain, l’un des temples de l’électro à Berlin. Dans un tout autre genre, nous vous conseillons le bar «Gainsbourg» à Charlottenburg, pour son ambiance bohème à la parisienne.
Au petit matin, après la fête, vous apprécierez le confort de votre hôtel et un peu de repos, avant de repartir pour de nouvelles aventures. Votre city break à Berlin s’annonce riche en expériences et découvertes!
Et vous pouvez aussi réserver le voyage en train ou en avion.
La chute du Mur de Berlin, c’était il y a tout juste 30 ans, le 9 novembre 1989. Du symbole de l’Allemagne divisée, seule subsiste une petite partie située entre la gare Ostbahnhof et le pont Oberbaumbrücke. Ce vestige emblématique a recueilli en 1990 le témoignage de plus de 100 artistes internationaux: peignant à même le béton, chacun a contribué à la création d’une fresque haute en couleur de plus d’1 km, connue sous le nom d’East Side Gallery. Pour l’admirer, prenez le métro jusqu’à Ostbahnhof ou Warschauer Strasse puis flânez tranquillement le long des 106 œuvres.
A Berlin, le Ristorante A Mano figure parmi les adresses favorites des amateurs de cuisine italienne. Vous le trouverez dans le quartier animé de Berlin-Mitte, place Strausberger. D’emblée, la carte met en confiance: des antipasti au tiramisù en passant par la pasta ou le carpaccio, elle fait la part belle en effet aux grands classiques de la gastronomie transalpine. Parfaitement interprétés, accompagnés de vins sélectionnés avec soin, on les savoure dans une ambiance à la fois accueillante et raffinée. Buon appetito!
Est-il un meilleur endroit que Berlin pour un musée de l’espionnage? Durant la Guerre froide, les agents secrets de tous horizons opéraient ici en nombre, à l’insu de la Stasi, les redoutables services de renseignements est-allemands. Le Spy Museum de Berlin ne se contente pas d’exposer caméras de manteau, mallettes à infra-rouge et autres accessoires du parfait espion. Grâce à un parcours interactif et aux dernières technologies, il vous place dans la peau d’un véritable agent secret!
Avis aux amateurs: le Bikini Berlin est un «shopping mall» d'un genre nouveau, à la fois concept-store et centre commercial, un temple dédié à la gastronomie, à la mode, au design. Situé à Berlin Ouest dans le quartier de Charlottenburg, il offre une grande terrasse panoramique avec vue insolite sur la montagne aux singes du zoo voisin. Pourquoi ce nom de «Bikini»? A l’origine, le bâtiment était doté d’une colonnade ouverte à son étage intermédiaire, sa silhouette évoquait un maillot de bains deux pièces…
La Currywurst est à Berlin ce que les frites sont à Bruxelles, figurez-vous qu’elle a même son musée! La «Wursterei» a fait de la fameuse saucisse au curry sa spécialité: elle y est saisie au grill, une cuisson qui élimine quasiment toute matière grasse. Fraîche, produite localement, sans conservateurs, elle est servie comme il se doit, c’est-à-dire coupée en morceaux, accompagnée de frites ou d’un petit pain. Incontournable lors d’une visite à Berlin et parfait pour combler une petite faim entre deux! Où? Hardenbergstrasse 29d, tout près de la gare de Berlin Zoo.
Berlin caracole dans le haut du classement des capitales nocturnes en Europe. Les nuits y sont aussi longues que les jours, pas d’heure de fermeture, pas de dress code, bus et métro circulent 24 h/24, après la fête on enchaîne direct avec le petit déjeuner. Soirées branchées sur fond de friches et de street art à Friedrichshain, salsa, tango et swing du côté de l’Augustusstrasse, boîtes-piscines en plein air le long de la Spree, ambiance chic à City West, petits bars et restos du côté de Mitte et de Prenzlauerberg… Underground, techno, classique ou bobo : en matière de vie nocturne, Berlin donne le tempo!
Le dimanche, les Berlinois adorent se rendre aux puces, vide-greniers et autres brocantes. Vous aimez aussi? Ne manquez pas le «Flohmarkt» de la Boxhagener Platz, ne serait-ce que pour l’atmosphère. Sur ce marché aux puces, on trouve de tout, de qualité: meubles anciens, mode vintage, vêtements de designer locaux, vinyles et livres en tout genre, vestiges de la RDA... Joignez-vous aux visiteurs, un joyeux mélange de familles berlinoises, d’étudiants, artistes, musiciens. Après cette sympathique balade parmi les stands autour de la place, de nombreux snacks et restaurants vous attendent dans ce quartier très vivant de Friedrichshain.
Vous trouverez le Solar Sky-Restaurant & Bar tout près de la gare Anhalter Bahnhof, au cœur de Berlin. Un ascenseur un peu caché vous mène tout près des étoiles pour une vue à couper le souffle. Au 16e étage se trouve le restaurant à l’ambiance plutôt chic, un niveau au-dessus un bar-lounge confortable où l’on sert de bons cocktails à siroter en musique. Car un DJ officie au milieu, son poste est équipé d’un lift, il navigue ainsi toute la soirée entre les deux étages, tout le monde en profite. Le bar est ouvert dès 18h, prévoyez une tenue casual chic pour le restaurant et autour de € 30.- pour un plat principal.
Accès direct, sans attente, au restaurant du jardin sur le toit Käfer dans la coupole du Reichstag. Profitez de l'apéro pour admirer la vue magnifique sur les toits de Berlin. » Quand: 1.4–28.3 tous les jours 15h30–16h30.
Free access to public transport in Berlin and Potsdam, A/B/C areas (including airport), discounts of up to 50% on city tours, admission to museums, amusement parks and theatres. The card is valid for 1 adult and 3 children under 15 years of age. Quand: tous les jours. Durée: dès 48h.
Aucune autre ville n'a une histoire aussi turbulente que Berlin. Découvrez à l’occasion d’une visite privée à pied l'histoire douce et amère de la capitale allemande. Un étudiant local en histoire vous accompagne lors de cette promenade hors du commun et vous explique, à travers les rues historiques, tout sur les événements tragiques mais aussi heureux et mémorables de la ville. Un must pour tous les amateurs d'histoire! » Quand: lu-di à 09h30, 13h00 et 16h30 en fr/all/ang. Durée: 4 heures.
LDécouvrez les points forts de l'île aux musées de Berlin, célèbre dans le monde entier. Explorez les merveilles de l'Égypte ancienne, de Babylone, de la Grèce et de Rome lors de cette visite exclusive de deux musées mémorables : le Pergamonmuseum et le Neues Museum. Quand: ma-di. Durée: 3 heures.
Un spectacle intelligent et plein d’humour, aussi entraînant que surprenant, tout simplement différent. Fascinant et provoquant, le show explore la créativité et la comédie. » Quand: me/je/sa à 17h00 et 20:30, ma/fr à 20h00, di à 18h00 au Bluemax Theater. Durée: 90 min.
Les coulisses du plus grand monument européen n’auront plus de secrets pour vous. Découvrez des lieux jusque-là inaccessibles du légendaire aéroport; le plus grand système de bunkers souterrains berlinois. » Quand: je–lu à 11h00 en all. Durée: 2h00
City Circle Tour «Yellow» avec les curiosités les plus importantes, suivi d’un tour en bateau d’une heure sur la Spree. La croisière part de l’arrêt Berliner Dom/Nikolaiviertel. » Quand: 1.4–31.10 de 10h00 à 18h00. Durée: 3h00.
City Circle Tour «Yellow» avec 18 arrêts proposés abordant les curiosités les plus importantes. Vous descendez du bus et y montez librement. » Quand: 1.4–31.10 de 10h00 à 18h00. 1.11–1.4. jusqu’à 17h00. Durée: 2 heures.
City Circle Tour «Purple» – 12 arrêts proposés à Berlin Est. Vous montez/descendez du bus à votre gré. » Quand: 1.4–31.10, de 10h00 à 18h00. 1.11–1.4 jusqu’à 17h00. Durée: 2h00.
Cela n'existe qu'à Berlin. Peignez vos graffitis sur l'original du mur de Berlin.Découvrez la culture du graffiti et créez votre propre graffiti directement sur une section du mur de Berlin. Quand: tous les jours à 15h00 en D/F/E. Durée: env. 2 heures.
Transfert individuel de l’aéroport à l’hôtel ou retour. Prix par véhicule/trajet (1-3 personnes): CHF 68.-
Transfert individuel de la gare à l’hôtel ou retour. Prix par véhicule/trajet (1-3 personnes): dès CHF 70.-