railtour
+41 (0)58 455 45 55
reservation@railtour-frantour.ch
Lu–ve 09h00–12h00 & 13h00–17h00

Belgique

 Atomium
Atomium
 Atomium
La Belgique, le plat pays de Jacques Brel, n'a rien à envier à ses prestigieux voisins, bien au contraire. Bruxelles, Bruges, Gand, Anvers: en matière d'art, ces villes en connaissent un rayon.

Le visiteur tombe d’ailleurs rapidement sous le charme du "plat pays", de son peuple de bons vivants, de ses villages et bourgades pittoresques et de ses paysages si typiques.

Dans le centre du pays ou le long de la côte, tout nous ramène à nos souvenirs de jeunesse, tant la Belgique a apporté à la bande dessinée. Mais c’est aussi le pays de Jacques Brel et de Brueghel ...

Destinations

Anvers
© Piet De Kersgieter
Anvers

Anvers, c'est l'art ! Les maîtres anciens y côtoient tout naturellement les créateurs de mode branchés. Les uns sont à admirer au Musée royal de la belle côte KMSKA, les autres lors d'une longue séance de shopping ou au Musée de la mode MOMU. Sur le plan gastronomique, l'ancienne zone portuaire Eilandje se distingue. Là où arrivaient autrefois des marchandises du monde entier, on trouve aujourd'hui des bars et des restaurants avec vue sur l'Escaut et les bassins historiques du port. Le plus vieux bâtiment d'Anvers est aussi le meilleur point de départ pour découvrir la ville : Het Steen abrite l'office du tourisme, un parcours de découverte et le terminal de croisière.

Bruxelles
© Piet De Kersgieter
Bruxelles

Les visiteurs de la capitale belge sont d'abord attirés par la Grote Markt. Les magnifiques maisons de guilde aux frontons dorés reflètent l'histoire mouvementée de la ville. Tous les deux ans, on peut y admirer le tapis de fleurs composé de milliers de bégonias. Prochaine date : mi-août 2024 ! À Bruxelles, les façades moins importantes sur le plan historique sont volontiers décorées de scènes tirées de bandes dessinées. On les retrouve dans toute la ville en hommage au 9e art, très populaire en Belgique.

Gent
© Piet De Kersgieter
Gent

Sur les 265 000 habitants de Gand, près d'un tiers sont des étudiants. Il n'est donc pas étonnant que la ville se montre jeune et innovante malgré son décor historique. Côté gastronomie, le régional, le durable et le veggie sont à l'honneur. Les anciens bâtiments vénérables comme le château comtal, le beffroi et la cathédrale se laissent admirer lors d'une promenade le long des canaux. Le mieux est de le faire dans l'obscurité, lorsque le plan lumière de Gand est utilisé et que tout est éclairé de manière suggestive. Et pour finir, le clou du spectacle : l'autel de l'Agneau de Dieu des frères Van Eyck est un incontournable lors d'un séjour à Gand.

Bruges
Bruges

Un centre-ville entier classé au patrimoine mondial de l'UNESCO : il ne faut pas plus de raisons pour visiter Bruges. Mais il y a aussi les canaux pittoresques, les délicieuses pralines et les musées de haut niveau. Les amateurs de musique et d'architecture se rendront en outre au Concertgebouw. La salle de concert de Bruges séduit autant par son aspect impressionnant que par la diversité de son programme. Et puis, il y a la brasserie De Halve Maan, qui transporte sa bière à travers la ville grâce à son propre pipeline.