Agitation cosmopolite et douceur de vivre, modernité et tradition: Bâle séduit par sa diversité et sa richesse culturelle. La ville du bord du Rhin est à la fois attachée à ses traditions et ouverte comme en témoignent les bâtiments ultra-modernes.
L'agglomération bâloise est tri-nationale, puisqu'elle englobe notamment les villes de Saint-Louis et Huningue en Alsace et de Weil-am-Rhein et Lörrach du Bade-Wurtemberg.
En allemand, la région est connue sous le nom de Dreiländereck (littéralement: l'angle des trois pays), en français «District des trois frontières».
À Bâle se trouve le dernier port du Rhin accessible aux péniches. Presque tous les tours de ville partent de la cathédrale, emblème de Bâle. Cette église épiscopale de grès rouge, construite par des architectes inconnus et des tailleurs de pierre talentueux, date de 1019. Bâle est une ville d’églises, puisqu’on en trouve une douzaine, toutes d’une architecture précieuse, telles la Martinskirche et la Barfüsserkirche (église carmélite). L’homologue séculier de la vénérable cathédrale est l’hôtel de ville, avec ses façades recouvertes de fresques colorées.