Villes et villages au charme fou, maisons à colombages, enseignes ouvragées à l’ancienne, géraniums à profusion: bienvenue en Alsace!
L'Alsace, ce sont aussi ces paysages vallonnés, tapissés de vignes que sillonne la célèbre Route des vins. C’est Strasbourg, sa cathédrale et la Petite France, Colmar, sa Petite Venise et le fameux retable d’Issenheim. C'est aussi une gastronomie gourmande: table renommée ou winstub typique, les spécialités alsaciennes enchantent les papilles.
La Route des vins d'Alsace
Depuis 70 ans, la plus ancienne route des vins de France déroule sur 170 km des paysages de carte postale et un chapelet de villages pleins de charme: Turckheim, Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé, Andlau, Barr, Obernai… Bien sûr, qui dit route des vins dit visites de caves. Du domaine familial aux grands exploitants, nombreux sont les vignerons à vous ouvrir leurs portes. Muscat, Riesling, Sylvaner, Gewurztraminer, Pinot noir, blanc ou gris ou encore Crémant: appréciez la richesse aromatique des vins d’Alsace, expression d’un terroir d’exception. Boire ou conduire, il faut choisir? Optez pour la découverte à pied, suivez l’un des 50 sentiers viticoles. De Colmar par exemple, gagnez le beau village de Turckheim en train (5 min de trajet). De là, le Sentier du Dragon vous guide à travers les vignes durant env. 2h. Au retour, la récompense: une visite au domaine de François Baur.
Strasbourg est célèbre pour son marché de Noël, mais la capitale alsacienne se découvre toute l'année. Les quartiers de la Petite France et de La Neustadt, incrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'imposante cathédrale, les vins et spécialités d'Alsace: votre week-end à Strasbourg sera tout à la fois culturel, romantique et gourmand.
Et vous pouvez aussi réserver le voyage en train ou en avion.