Ajaccio et son golfe
Ajaccio, c'est d'abord ce golfe magnifique, que referment à sa pointe nord les îles Sanguinaires, rougeoyantes au coucher du soleil, et les belles plages de Porticcio dans sa partie sud. Animée toute l'année, la capitale de la Corse du sud a vu naître le plus illustre des Corses: Napoléon Bonaparte. Ne manquez pas sa maison natale dans la vieille ville, ni le musée Fesch et ses Titien, Bellini ou encore Véronèse légués à la ville par son oncle cardinal. A Ajaccio, il bon flâner dans la rue Fesch (piétonne), sur le vieux port, pour terminer sur le cours Napoléon au café... Napoléon.
Piana
Niché sur un plateau au-dessus des fameuses Calanche (ou calanques) rouges, assurément l’un des plus beaux spectacles naturels de la Méditerranée, face aux presqu’îles de Senino et Scandola, le charmant village de Piana offre un panorama à couper le souffle! A 12 km de la belle plage de sable d’Arone, c’est aussi le point de départ de magnifiques excursions.
Golfe de Porto
Du grand spectacle! Porto, reconnaissable à sa tour génoise carrée juchée sur un rocher à l’extrémité d’une ample plage de galets, a donné son nom au site le plus extraordinaire de la Méditerranée. Le golfe de Porto, soit l’ensemble constitué par les Calanche de Piana, la presqu’île de Girolata et la réserve naturelle de Scandola (accessible en bateau depuis Porto), est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Golfe de Sagone
Entre les golfes de Porto, au nord, et d’Ajaccio, au sud, le golfe de Sagone offre des paysages d’une grande diversité. Quelques minutes suffisent pour passer des belles plages de sable fin de Cargèse, Sagone ou Tiuccia, aux pittoresques bourgs de l’arrière-pays du Liamone, tels les villages typiques de Vico et Muna, offrant de nombreuses possibilités d’excursions.
Golfe de Valinco
Le littoral du Valinco s’inscrit dans une nature préservée, ponctuée de belles étendues de sable fin dont la superbe plage de Cupabia, de petites stations balnéaires telles Porto-Pollo, face à Propriano et son port animé. Les bains de Baracci, le site préhistorique de Filitosa ou encore Sartène, «la plus corse des villes corses» selon Prosper Mérimée, ne sont qu’à quelques kilomètres dans l’arrière-pays. A l’instar de Fozzano, le village de Colomba, la petite région du Grand Valinco a servi de cadre à de multiples œuvres romanesques.
Et vous pouvez aussi réserver le voyage en train ou en avion.