railtour
+41 (0)58 455 45 55
reservation@railtour-frantour.ch
Lu–ve 09h00–12h00 & 13h00–17h00

Tour du Val de Loire en voiture

Châteaux majestueux, jardins raffinés, villes et villages se mirant dans le fleuve et ses affluents: découvrez lors d'un tour en voiture ce qui fait le charme et la richesse de la Vallée de la Loire.
Durée: 8 jours/7 nuits

Prix par personne dès CHF 664.–




Highlights

  • Les châteaux de Chambord et de Chenonceau
  • Les rues pavées et maisons à colombages du vieux Tours
  • Les jardins du château de Villandry
  • Le vignoble de Vouvray

Détails du voyage

Programme de voyage
1er jour: Suisse - Blois
Voyage en voiture depuis votre domicile en Suisse jusqu’à Blois. Installation pour 3 nuits à Blois ou environs.

2e jour: Blois et ses environs
Partez à la découverte de Blois, ville d'art et d'histoire. Au cœur de la ville, dominant la Loire, le château royal de Blois offre à lui seul un superbe panorama sur l'évolution de l'architecture en France, du Moyen Âge à l'époque classique; ne manquez pas le spectacle Son et Lumière, tous les soirs d'avril à novembre. La Maison de la magie mérite aussi une visite avant de remonter le célèbre escalier Denis-Papin dont les marches sont habillées d'œuvres géantes. Leur décor change régulièrement, lequel verrez-vous?

3e jour: les châteaux de Cheverny et Chambord (env. 40 km)
Le château de Cheverny est habité par la même famille depuis 6 siècles. Il est célèbre pour ses jardins, ceux-ci évoluant au gré des saisons, et pour ses intérieurs richement meublés.
Fans de Tintin, ce château saura aussi vous plaire! C'est lui qui inspira Hergé pour Moulinsart, le domicile du célèbre journaliste aventurier; une exposition permanente lui est d'ailleurs consacrée. Prenez ensuite la route pour Chambord, le plus vaste et sans doute le plus impressionnant des châteaux de la Loire. Profitez du lieu grandiose avec activités, promenades et animations tout au long de l’année.

4e jour: le château de Chaumont et Tours (env. 70 km)
En chemin vers Tours, arrêt au domaine de Chaumont-sur-Loire: il offre une des plus belles vues sur le fleuve royal. Le domaine s’étend sur 32 ha réunissant château, écuries et parc. Chaque année, il accueille le festival international des jardins (avril à novembre) avec paysagistes, concepteurs et photographes du monde entier. Puis baladez-vous dans la ville historique pleine de charme avec ses quartiers médiévaux, maisons à colombages et son cœur piétonnier où la place Plumereau vous attend pour une agréable pause autour d’un verre ou d’un repas en terrasse. Logement à Tours pour 4 nuits.

5e jour: Vouvray et le château de Chenonceau (env. 80 km)
Aux portes de Tours, le vignoble de Vouvray donne des vins blancs réputés, à déguster par exemple dans le pittoresque village de Chançay, dans un cadre verdoyant de vignes, d’eau et de forêts. L’après-midi, visite du château de Chenonceau, l'un des joyaux du Val de Loire. Ce monument Renaissance enjambe le Cher avec grâce; marchez sur les pas des grandes Dames de l'histoire de France en parcourant les salles richement décorées.

6e jour: le château du Clos Lucé (env. 50 km)
Au château du Clos Lucé, plongez dans le quotidien de Léonard de Vinci qui y vécut de 1516 à 1519. Découvrez sa chambre, ses ateliers, des maquettes de ses inventions et les galeries «Léonard de Vinci, peintre et architecte» proposant un spectacle immersif dans les peintures du génie italien. A 300 mètres se trouve le château royal d’Amboise, résidence de plusieurs rois de France qui a longtemps attiré les artistes comme Léonard de Vinci, qui repose dans la chapelle.

7e jour: jardins de Villandry, forteresse royale de Chinon (env. 105 km)
Le château de Villandry se distingue par ses magnifiques jardins à la française, aménagés en terrasses dans une parfaite harmonie. Après une halte au charmant village de Villandry composé d’une église romane et de petites maisons du 15e siècle, partez à la conquête de la forteresse royale de Chinon. Elle offre de superbes vues sur la ville médiévale, les vignobles et sur le fleuve qui coule à ses pieds, la Vienne.

8e jour: Tours - Suisse
Retour en Suisse.

Circuit avec votre propre voiture. L'itinéraire et la durée peuvent être adaptés selon vos souhaits.

Services

Inclus dans les prix
  • 7 nuits avec petit déjeuner dans les hôtels suivants, en chambre double
    Relais des Trois Châteaux**** à Cour-Cheverny, 3 nuits
    Grand Hôtel de Tours**** à Tours, 4 nuits
  • Entrée au château de Chenonceau
Non inclus dans les prix
  • Supplément chambre individuelle
  • Taxes de séjour à payer sur place
  • Entrées aux monuments et sites à acheter sur place
  • Dégustation de vins, tour en bateau (réservation conseillée)