50 ans de passion pour la France

Frantour, une histoire franco-suisse
Frantour, une histoire franco-suisse
A Paris en mai 1968, le Valaisan Roger Rouvinez organise le séjour des ­touristes étrangers pour le compte d’une filiale de la SNCF. Mais lorsque la révolte gronde dans la capitale, le jeune père de famille décide de rentrer dans son Valais natal, il a d’ailleurs un nouveau poste en vue à Sierre. C’est alors que la proposition lui est faite: les Bureaux de Tourisme de la SNCF s’établiront en Suisse et il prendra la responsabilité de la société à créer.
Sa mission: promouvoir les voyages en train vers la France.
Ainsi naît à Genève, le 1er février 1969, ce tour-opérateur dont l’essor est très vite porté par l’arrivée des TGV Suisse-Paris. Pionnier du train + hôtel, ­rebaptisé Frantour, le voyagiste développe cette formule à succès, diversifie son offre sous l’impulsion de son dynamique fondateur.

Un demi-siècle plus tard, Frantour décline les multiples atouts de la destination France à travers une offre de vacances et escapades en train mais aussi en avion ou en voiture.

Ils témoignent…

Un demi-siècle sous le signe du rail
Un demi-siècle sous le signe du rail
L’histoire de Frantour est indissociable de celles des relations ferroviaires entre la Suisse et Paris. En 1969, il faut près de 6h pour se rendre de Lausanne à Paris, 6h30 de Bâle par le fameux train Arbalète. Et c’est de nuit, par train spécial, que Frantour mène ses clients à Nice ou Biarritz. L’arrivée du TGV à Genève en 1981, puis à Lausanne en 1984 donne un formidable coup d’accélérateur. Le temps de trajet tombe à 3h40! Puis vinrent Berne/Neuchâtel en 1987, Zurich et Bâle en 2007. Aujourd’hui, TGV Lyria transporte plus de 5 millions de voyageurs par an et relie Paris en tout juste 3h! TGV Lyria en 2018, c’est désormais 3 classes qui répondent aux attentes et aux besoins de tous les voyageurs business comme loisirs: la classe STANDARD pour le confort du train à prix compétitif, la STANDARD 1ère pour ceux qui recherchent le meilleur rapport confort- prix, la classe BUSINESS 1ère pour un voyage sur mesure et haut de gamme. Et l’avenir se profile déjà avec l’arrivée en 2019 d’une nouvelle flotte à 2 étages et l'accès wi-fi en continu. En 50 ans, la formule TGV Lyria + hôtel de Frantour a facilité le voyage de milliers de Suisses à la recherche de courts séjours dans la capitale. Un demi-siècle après ses débuts, Frantour continue de porter haut les couleurs du rail franco-suisse!

Andreas Bergmann
Directeur Général de TGV Lyria
Frantour, ancré en Corse depuis 50 ans
Frantour, ancré en Corse depuis 50 ans
Marina Viva figurait déjà dans le tout premier catalogue Frantour, en 1969! Et pour cause: la résidence de l’époque et Frantour (alors Bureaux de Tourisme de la SNCF) appartenaient au même groupe. Les clients suisses étaient accueillis dans des pavillons très simples, avec douche privative mais toilettes communes. Peu leur importait, ils succombaient déjà à l’attrait de vacances les pieds dans l’eau, à deux pas de notre belle plage de la Viva. Grâce aux vols affrétés par Frantour depuis Genève, ils vinrent de plus en plus nombreux, consolidant la notoriété de notre établissement en territoire helvétique. 50 ans après, nous avons toujours grand plaisir à les recevoir, dans ce qui est devenu l’hôtel-club Marina Viva, agrandi, embelli, doté de tout le confort d’aujourd’hui!

Benoît Chaudron
Directeur de l’hôtel-club Marina Viva
à Porticcio, Corse
Avec Frantour, nous partageons des valeurs communes
Avec Frantour, nous partageons des valeurs communes
Etablissement familial depuis 4 générations, l’hôtel Hannong affichait 3 étoiles et était dirigé par mon père lorsqu’il accueillit les premiers voyageurs Frantour, en 1984. A l’heure du «zapping», nous nous réjouissons de l’exceptionnelle longévité de notre relation, en saluons la fiabilité et le sérieux. Aujourd’hui comme à la première heure, nous avons grand plaisir à recevoir les clients Frantour dans notre maison. Nombre d’entre eux sont fidèles et ont pu observer au fil des années les nombreux embellissements et transformations opérés. Classé 4 étoiles depuis 2012, l’hôtel Hannong s’inscrit dans la modernité tout en valorisant un patrimoine et une longue tradition d’hospitalité.

Avec Frantour, nous avons en commun cette attention portée à la clientèle, une valeur qui anime notre partenaire depuis 50 ans, bravo!

Jérôme Anna
Propriétaire de l’hôtel Hannong, Strasbourg
Des liens d’amitié forts avec  nos voisins suisses
Des liens d’amitié forts avec nos voisins suisses
Entre le Mercure Paris Gare de Lyon et Frantour, il s’agit surtout d’une collaboration sincère. Nous sommes particulièrement fiers de la longévité de notre partenariat. Aujourd’hui, nous jouissons d’une forte position et notoriété sur le marché suisse grâce à ce lien commercial qui nous unit. Notre amitié avec nos voisins suisses s’inscrit dans la durée et nous sommes ravis de vous accueillir tous les jours au cœur de notre capitale.

Olivier Belle
General Manager Hôtel Mercure Paris Gare de Lyon

Inauguré en 1986 sous l’enseigne Frantour Paris Lyon, l’hôtel Mercure Paris Gare de Lyon figure depuis 33 ans en tête des ventes ­Frantour à Paris.
50 ans à l’écoute des agences de voyages
50 ans à l’écoute des agences de voyages
Frantour fait partie de nos premiers fournisseurs. J’ai collaboré avec cette belle compagnie dès le début de ma carrière, en 1972. Entre autres, un magnifique souvenir: le déplacement à Paris d’un très grand groupe qui a nécessité la mise à disposition d’un TGV spécial et de plus de la moitié d’un deuxième, de Lausanne à Paris et retour. Des souvenirs d’une organisation un peu compliquée et de beaucoup de plaisir à réaliser. Frantour est plus qu’un voyagiste. C’est aussi une interface en Suisse avec la grande Société nationale des chemins de fer français (SNCF). C’est aussi des collaboratrices et col­laborateurs à l’écoute de nos agents de voyages, qui, à l’heure du digital, ont su évoluer avec le marché et continuer à répondre, avec pertinence, à toutes nos demandes.

Un grand bravo à Frantour pour ces 50 ans de travail!

Jacques Lathion
Directeur Général de Lathion voyages et Transport SA
Mes beaux voyages avec Frantour
Mes beaux voyages avec Frantour
Que de beaux souvenirs de mes nombreux voyages avec Frantour, aux quatre coins de la France. Je pense en particulier à Paris et à ces moments privilégiés grâce à notre guide Frantour, François Kneuss: la visite de l’ancien atelier de Man Ray, l’univers artistique des Stein lors d’une exposition au Grand Palais, la rencontre avec Sylvie Vartan après une pièce qu’elle jouait au théâtre, l’accueil chez les fromager et boulanger du quartier-village de Belleville… Je me souviens aussi d’une invitée surprise lors d’un séjour dans la tour du beau château de Marcay, dans le val de Loire: une chouette, invisible, mais sonore! Et que dire des Fêtes maritimes de Brest en 2016, de l’inoubliable parade des bateaux au son de l’accordéon accompagnant les chansons de marins… Je me réjouis déjà du prochain voyage: l’Armada à Rouen en juin 2019!

Josette Noeninger
Grandvaux
railtour Staedtereisen railtour Aktivferien railtour Gruppenreisen railtour Bahnerlebnisse railtour Freizeitparks railtour Wellness railtour Ferien Am Meer railtour _Rundreisen railtour WhatsApp railtour Facebook railtour Twitter railtour GooglePlus railtour Instagram railtour Bahn Hotel railtour Hotel railtour Flug Hotel